Centre de recherche sur les politiques et le développement social

PROJETS DE RECHERCHE

La gouvernance intersectorielle À L'ÉPreuve: L'ÉValuation qualitative et formative de la mise en oeuvre de la politique de reconnaissance et de soutien de l'action communautaire

 

 

La Politique de reconnaissance et de soutien de l'action communautaire est une politique intersectorielle visant l'amélioration et l'harmonisation des pratiques à l'égard des groupes communautaires partout dans la fonction publique. Ce projet d'évaluation de la mise en ouvre de la politique a été développé en réponse à un appel d'offres émis par le FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture), en partenariat avec le Secrétariat à l'action communautaire autonome (SACA) et le Ministère de l'emploi, de la solidarité sociale et de la famille (MESSF). Mené par une équipe universitaire autonome, ce projet vise une évaluation qualitative, formative et participative de la mise en ouvre de la politique.

Cette évaluation s’est déroulée en partenariat avec le Comité aviseur de l’action communautaire autonome et le Comité interministériel de l’action communautaire, dans un esprit de collaboration constante. Les partenaires ont participé à toutes les étapes de la démarche, en passant par la planification à la mise en œuvre, la définition des cas, des enjeux et des questions prioritaires; la planification de la collecte et de l’interprétation des données; la validation des résultats et la formulation des recommandations; la diffusion des informations sur les activités et des résultats de l’évaluation dans leurs réseaux.

Par ailleurs, si l’évaluation formative doit agir comme catalyseur, il est essentiel de créer des espaces de réflexion réunissant les acteurs et les évaluateurs sur les terrains de la mise en œuvre de la politique. Ainsi, le processus d’évaluation s’est avéré interactif et le transfert des connaissances s’est effectué dans les deux sens; des acteurs et des groupes visés vers les évaluateurs ainsi que des évaluateurs vers ces acteurs et groupes et ce, tout au long des études de cas. Ceci s’est concrétisé, entre autres, par une collaboration étroite avec le comité de suivi, comprenant des représentants de l’ensemble des partenaires; par des séances de travail avec des acteurs clés portant sur différentes questions méthodologiques et substantives; et par la préparation de « séminaires » dans des champs d’action différents.

L’évaluation s’est déroulée de septembre 2005 à décembre 2007. Les résultats ont été et seront publiés au rythme de leur production, processus qui continuera pendant l’année 2008.

Pour plus d'information

(PDF - 76k)

Rapports de recherche

Retour à la liste des projets